La peau est un organe qui se modifie au fil du temps. L’âge, les variations de poids et l’exposition aux matières polluantes et au soleil entraînent des modifications qui laissent leurs traces. Le relâchement cutané est un phénomène de transformation de la peau très commun, généralement associé au vieillissement, mais qui peut aussi apparaître chez les jeunes.

 

Souvent, lors d’une grossesse ou d’un gain de poids, les fibres élastiques de la peau s’étirent. Si une perte de poids rapide a lieu par la suite, la peau reprend sa fermeté, mais il arrive que certaines parties du corps gardent des traces de relâchement.

Ce même phénomène est aussi causé par le vieillissement naturel de la peau. Dans un tel cas, ce sont les fibres élastiques qui tendent à s’endormir et à se renouveler plus difficilement, car la production d’élastine diminue années après années. Ces fibres assurent la fermeté de la peau et sa bonne tenue donc avec l’âge, la peau ramollit. Le vieillissement réduit aussi la production de collagène, qui joue un rôle important dans la vitalité de la peau.

Le relâchement cutané des bras

Toutes les parties du corps peuvent être affectées par le relâchement cutané, mais ce sont les bras qui préoccupent davantage certaines personnes, car cette partie du corps est très exposée. Heureusement, il existe plusieurs solutions très accessibles pour remédier à ce problème.

Comment raffermir la peau des bras

Avant d’avoir recours à des chirurgies ou à des produits cliniques, il est possible d’appliquer plusieurs conseils très simples qui s’insèrent bien dans la vie quotidienne.

D’abord, il y a l’entraînement physique qui permet de raffermir les bras. Nul besoin de s’abonner à un gymnase pour faire des exercices pouvant corriger ce genre de problème. De simples répétitions contrôlées, faites avec une charge légère, peuvent avoir un grand impact. Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de poids pour muscler le dessous des bras et renforcer la peau. Quelques appuis complétés sur une base régulière à l’aide d’une chaise ou d’un bureau peuvent être très efficaces.

Ensuite, un changement d’alimentation peut aussi faire une différence. Pour lutter contre le relâchement cutané, il est recommandé de prioriser les aliments qui favorisent la production de collagène. Cela implique particulièrement des aliments riches en vitamine C, en vitamine A, en acides aminés ou en magnésium.

 

Les antioxydants sont aussi reconnus pour avoir un effet positif. Si nécessaire, des suppléments alimentaires peuvent venir pallier à certaines lacunes qu’on ne parvient pas à remplir par la nourriture.

Les traitements cliniques pour le relâchement cutané

Il existe aussi des cures disponibles en clinique et qui offrent des résultats visibles. La technologie VENUS FREEZE est un processus approuvé par Santé Canada et qui a fait ses preuves à titre de solution. Afin d’obtenir des résultats durables pour les bras, une série 8 à 10 traitements qui durent entre 30 et 45 minutes, feront une belle différence et adieu les bras froissés!

Cette technologie permet de « défroisser » et de retendre la peau. Il s’agit d’un traitement non invasif et sans douleur. Les patients ressentent une douce chaleur qui rappelle les massages aux pierres chaudes.  Il n’y a pas d’effets secondaires ressentis et les personnes peuvent retourner à leurs occupations immédiatement.

Pour un résultat à long terme, il est recommandé de combiner les trois conseils précédents, soit l’entraînement physique, le travail sur l’alimentation et les traitements en clinique. Pour reprendre confiance en soi, particulièrement l’été alors que les bras sont souvent exposés, ce sont d’excellents moyens pour corriger ce problème qui touche beaucoup de personnes.

Kathleen Parent, Experte en lasers

Appeler maintenant »