Traitement pour l’acné en clinique

Traitement Levulan combiné à la lumière pulsée

 

La thérapie photodynamique au Levulan® est la percée la plus récente et innovatrice pour le traitement de l’acné modéré à sévère, même après un échec à d’autres traitements, y compris l’Accutane. On peut ainsi traiter très efficacement et rapidement les adolescentes et les femmes affectées par ce problème parfois très incommodant.

Quelles sont les causes de l’acné?

L’acné est une dermatose inflammatoire des follicules pilosébacés (glandes sécrétant le sébum à la racine des poils). C’est un trouble cutané répandu qui touche environ 80% des gens à un moment de leur vie. Bien que l’acné soit plus fréquente durant l’adolescence, de nombreuses personnes continuent à en subir les effets à l’âge adulte. Cette affection de la peau est la combinaison de plusieurs facteurs physiologiques qui s’enchaînent, dont les quatre principaux sont les suivants :

La production accrue de sébum : la glande sébacée est responsable de lubrifier la surface de l’épiderme par une mince couche grasse afin de protéger la peau du dessèchement et des agressions extérieures. Dans le cas de l’acné, les glandes sébacées produisent une trop grande quantité de sébum, entraînant ainsi une accumulation dans le follicule.

L’hyperkératinisation folliculaire : la surproduction et la multiplication excessive des cellules engendrent la formation d’un véritable bouchon, créant ainsi un épaississement de la peau qui empêche le sébum de s’évacuer. Le pore de la peau est alors obstrué.

La prolifération de la bactérie Propionibactérium (P.acnès) : les glandes sébacées suractives ont pour effet de nourrir la bactérie P.acnès, qui vit normalement chez tout le monde. En présence de grandes quantités de sébum, elle se multiplie de manière excessive.
L’inflammation des follicules : liée à la fois aux dommages occasionnés par l’hypersécrétion de sébum, par la rétention séborrhéique et par la prolifération de la bactérie P.acnès. Lorsqu’un follicule est bouché et rempli de sébum, une inflammation peut apparaître. Le bouton fait alors surface avec son aspect rouge et surélevé (papule, pustule ou nodule).

ZONES D’ACTION DU TRAITEMENT

  • Détruit la bactérie P, acnés. oxygène la peau
  • Réduit la taille des pores et stimule la production de collagène

novaderma-lumicleanse-klox

THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE AVEC LEVULAN POUR ACNÉ

Ce traitement nécessite l’application de Levulan (acide 5-amino-levulinique), un agent photosensibilisant, qui est ensuite activé par une exposition à la lumière intense pulsée (IPL Limelight). En effet, il a été démontré par des études scientifiques que l’utilisation de l’IPL donnait des résultats supérieurs à la simple lumière bleue ou rouge traditionnellement recommandée. Trois mécanismes d’action sont impliqués : d’abord, l’inactivation des bactéries responsables des pustules d’acné, puis l’exfoliation des cellules mortes, ce qui libère les pores dilatés et malades, et finalement l’inactivation de la production de sébum par les glandes sébacées, ce qui signifie un effet bénéfique prolongé étant donné que la surproduction de sébum est à l’origine de l’acné!

La thérapie photodynamique avec Levulan est indiquée pour :

  • Le traitement de l’acné modéré à sévère
  • L’amélioration des pores dilatés et de la texture de la peau
  • La diminution des ridules
  • L’hyperplasie sébacée

Des réponses à vos questions

EST-CE QUE LE TRAITEMENT KLOX RENDRA MA PEAU SENSIBLE AU SOLEIL?

Non. Le traitement ne rend pas la peau photosensible. ll peut donc être fait à n’importe quelle saison et convient à tous les types de peaux. Il reste tout de même très important de se protéger des rayons du soleil pour éviter d’épaissir la peau et surtout, pour prévenir l’hyperpigmentation (la formation de taches foncées).

APRÈS COMBIEN DE SÉANCES POURRAIS-JE VOIR UN RÉSULTAT?

Bien que chaque personne soit unique, les résultats apparaissent généralement après deux à trois semaines.

EST-CE QUE LES RÉSULTATS OBTENUS SONT PERMANENTS?

Aucun traitement ne peut être qualifié de permanent. Le maintien quotidien d’une bonne hygiène de la peau avec des produits de soins adaptés améliore grandement la durabilité des résultats. Dans certains cas, il pourra être conseillé, après une période de pause de huit semaines, de refaire quatre traitements consécutifs, à raison d’un traitement par semaine.

Trousse clarifiante pour l’acné

Un ensemble complet pour traiter l’acné. Il comprend un Nettoyant Clarifiant sans huile, une Solution clarifiante exfoliante, un Complexe au Rétinol et une Lotion Hydratante sans huile.

Plus de détails

klox

Promotions, conseils, nouveautés

Faites partie de la famille Novaderma et inscrivez-vous à notre infolettre!

Appeler maintenant »