L’injection d’acide hyaluronique permet de repulper les lèvres c’est-à-dire de gonfler et de redessiner la bouche d’une personne, peu importe la taille originelle de ses lèvres. Parce que l’effet de ce traitement est immédiat, les injections sont faites petit à petit et de façon graduelle afin de déterminer le résultat souhaité, selon chaque individu.

 

Que faut-il savoir avant une injection ?

Une injection d’acide hyaluronique peut être effectuée seulement sur une personne de 18 ans et plus. Grâce à l’application d’une crème anesthésiante, il est possible de minimiser la douleur. Les quelques précautions à prendre avant la séance sont de ne pas consommer d’alcool, de ne pas s’exposer au soleil et de ne pas prendre d’anti-inflammatoire, une semaine avant l’injection afin d’éviter les risques de saignements. En plus des précautions à prendre, les injections nécessitent d’avoir un bon état de santé général et de ne pas être sous antibiotiques. Dans le cas d’antécédents de feux sauvages ou herpès buccal, un antiviral devra être pris pré et post traitement, mais l’intervention est tout de même faisable. Aussi, il faut savoir que les autres interventions médicales, telles les lasers, doivent être espacées d’un mois après l’injection d’acide hyaluronique. En somme, cette intervention doit toujours être précédée d’une consultation médicale complète et par un professionnel de la santé pour que le patient ne court aucun risque !

Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance naturelle déjà produite par notre système dans laquelle baignent le collagène et l’élastine qui contribuent à la fermeté et à l’élasticité de la peau. Elle permet aussi de réguler l’hydratation et de reconstituer les structures de la peau. Les injections d’acide hyaluronique ont alors les propriétés d’hydrater, de donner du volume et de réduire les ridules du contour de la bouche. Elles permettent de reproduire le bel ourlet naturel des lèvres tout en les rendant souples et mieux définies. L’acide hyaluronique est souvent utilisé en remplacement du collagène, car il est très bien toléré par l’épiderme et réduit ainsi les risques d’allergies et procure des effets plus durables.

Comment se déroule une séance ?

Après désinfection des lèvres, un praticien professionnel injecte l’acide hyaluronique à quelques millimètres de profondeur à l’aide d’une aiguille très fine. Selon l’effet recherché, redessiner les lèvres ou recréer le volume, les injections se feront le long de la ligne séparant la lèvre rouge de la lèvre blanche ou directement dans la lèvre rouge pour un effet repulpant. Elles peuvent se faire dans la lèvre supérieure seulement ou dans les deux lèvres. Une séance dure environ 30 minutes et permet un résultat qui dure entre 8 et 12 mois dépendamment de comment l’organisme va dégrader le produit injecté.

À quels résultats s’attendre ?

Selon vos envies, un aspect naturel peut bien-sûr être privilégié et obtenu grâce à l’expérience et la pratique d’un professionnel en médecine esthétique. Les personnes aux lèvres fines et minces peuvent alors aspirer à avoir plus de volume de façon graduelle sans avoir peur d’un rendu non naturel. Les résultats de chaque séance sont visibles immédiatement et se modifient dans les jours suivants pour arriver à un résultat optimal, deux semaines plus tard. On remarque que les patientes qui aimaient l’effet le lendemain de l’intervention, lorsqu’il y a légère enflure, peuvent revenir pour un petit ajout ou des retouches finales. Dans tous les cas, le résultat dépend de la quantité de produit injecté. Mieux vaut alors toujours effectuer les injections de façon graduelle pour éviter d’altérer l’aspect naturel de la bouche. Enfin, il est possible que les séances fassent apparaître des enflures et des ecchymoses qui disparaissent au bout de quelques jours.

Geneviève Grenier 

Infirmière injectrice professionnelle

Appeler maintenant »