Situé à la frontière entre le cosmétique et le médical, le cosméceutique trouve son nom dans la combinaison de cosmétique et de pharmaceutique. Ce domaine connaît actuellement un réel engouement de la part des consommateurs en jouant dans la gamme de soins experts grâce à des produits aux formules techniques d’une grande efficacité qui en font une véritable alternative et un complément à la chirurgie esthétique et aux traitements de comblement.

 

Différences entre le cosmétique traditionnel et le cosméceutique

Le cosméceutique va à l’essentiel c’est-à-dire qu’elle utilise un dosage maximal de certains ingrédients pour obtenir une efficacité optimale. On peut décrire les produits de beauté cosméceutiques comme des médicaments pour la peau, équivalant à des alicaments dans l’alimentation. Contrairement à l’industrie cosmétique, le cosméceutique n’investit pas de budget dans la publicité et dans la promotion des produits, car ils sont vendus exclusivement dans les cliniques médicales, où le client peut avoir une évaluation complète et personnalisée de son type de peau et de ses besoins. La principale différence entre les deux est le grand nombre d’études cliniques qui permettent de prouver l’efficacité des produits. Selon le docteur Sheldon Pinnell, fondateur de SkinCeuticals, “ce sont les résultats que nous voulons obtenir qui dirigent la réalisation de nos formules.” Les produits cosméceutiques contiennent des ingrédients aux propriétés biologiques scientifiquement démontrées et dont l’effet se poursuit bien au-delà de leur période d’application, c’est-à-dire sur le long terme. Les actifs sont sélectionnés sur les bases de données scientifiques issues de la recherche biomédicale, pour leur efficacité prouvée et non en fonction d’une mode, contrairement aux produits cosmétiques !

Les bienfaits des soins cosméceutiques

Les produits cosméceutiques sont utilisés pour répondre à des besoins spécifiques comme le comblement des rides, la prévention des taches brunes et l’apparition du relâchement de la peau. Ils sont des soins hautement hydratants et antioxydants qui rendent la peau lisse, ferme et douce. Parce que la peau subit un double processus de détérioration et de vieillissement intrinsèque dû au temps et extrinsèque dû aux agressions de l’environnement comme les rayons du soleil, la pollution, le tabagisme, le stress et les mauvaises habitudes alimentaires, l’approche thérapeutique de ces produits joue sur plusieurs tableaux.

Le développement du marché des cosméceutiques

Le marché mondial des cosméceutiques est chaque année en constante augmentation et il représente 1,7 milliard de dollars, dont 44% uniquement pour les États-Unis. La montée de ce marché de la beauté est explicable parce que les consommateurs veulent prendre soin d’eux, retarder les signes du vieillissement, mais surtout avoir des produits de qualité qui n’impliquent pas d’effets secondaires indésirables. L’ascension de ce marché résulte de l’augmentation des interventions non chirurgicales (produits comblement). En effet, les produits cosméceutiques prolongent les bénéfices des interventions en garantissant des résultats beautés instantanés, sans convalescence. De plus, parce qu’ils sont vendus dans les cliniques médico-esthétiques ou chirurgicales, dont l’augmentation et l’achalandage sont importants, la vente des produits cosméceutiques grimpe.

Les produits offerts et recommandés par Novaderma :

  • Les produits SKIN MEDICA, développés par le géant de l’industrie médicale Allergan détenant les brevets pour Botox et Juvederm, sont hautement concentrés et très efficaces.
  • Les produits de la gamme Alyria anti-âge fabriqués au Québec contiennent, entre autres, du rétinol, de la vitamine C, du Matrixyl et de l’acide glycolique.
  • La gamme Neocutis basée sur un savoir-faire scientifique et rigoureux issu d’un hôpital universitaire en Suisse.
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