Vous rêvez de vous débarrasser de votre acné? Vous avez essayé tant de produits et vous en avez assez d’engloutir vos économies dans des crèmes qui n’en finissent plus d’irriter votre peau? Sachant que l’acné peut se développer à n’importe quel âge, existe-t-il une vraie solution? LA solution qui vous libèrera de l’acné pour de bon?

 

Les facteurs qui causent l’acné peuvent être très variés et les solutions pour y remédier peuvent l’être tout autant. Dans tous les cas, la base d’un traitement aux effets durables réside dans les soins quotidiens. C’est ce que j’explique habituellement en consultation : même avec le traitement le plus efficace, les résultats obtenus ne peuvent pas durer s’ils ne sont pas accompagnés de soins d’entretien adaptés.

Un brin d’info

Au fond du follicule pileux vit une bactérie appelée P acnes. Elle se nourrit de sébum et prolifère dans un milieu sans oxygène. Vous aurez compris qu’il vous faut donc faire respirer votre peau au maximum et limiter votre production de sébum.

Faire respirer la peau au maximum

Votre peau respire naturellement, mais une accumulation de peau morte à sa surface peut la priver d’oxygène.  Pour y remédier, on opte pour un nettoyant qui contient un acide glycolique qui exfolie les cellules mortes à la surface de la peau. 

Contrôler le sébum

Pour contrer les effets néfastes de l’excès de sébum, l’acide salicylique nous permettra de dissoudre le sébum induré. Et pour diminuer la production de sébum, la meilleure option demeure le rétinol (il s’agit en fait de vitamine A). Dans un dosage soigneusement calibré en fonction de votre situation particulière, il contrôle votre glande sébacée en diminuant sa sécrétion de sébum. De plus c’est l’anti-ride par excellence!

À éviter

Certains gestes de notre vie quotidienne ont aussi tendance à favoriser la production de sébum. En effet, presque toutes les manipulations appliquées au visage sont perçues par votre peau comme des formes d’agression et elle se défend en produisant du sébum. Il faut donc éviter : l’eau chaude de la douche sur le visage, la débarbouillette, les exfoliations mécaniques, ainsi que l’exposition excessive au soleil; pour ne nommer que ces sources de stress pour la peau.

Et quand il faut plus

Dans certains cas, la problématique de l’acné peut s’avérer plus sévère. Une acné modérée à sévère ou une acné kystique peut nécessiter un traitement plus avancé. Le Levulan (acide 5-amino-levulinique) peut alors être envisagé. Il s’agit d’un médicament d’ordonnance qui sera appliqué en clinique. Il sera ensuite activé par le traitement Limelight (IPL). Le principe d’action de ce traitement consiste à détruire la colonie de bactéries nuisibles vivant dans la peau. Le nombre de séances requises peut varier selon l’ampleur de la situation. Sachez qu’il s’agit d’un médicament qui pourrait être couvert par vos assurances… Informez-vous !

Nos clients voient des résultats très rapidement:

Au final, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a une solution!  Et notre équipe peut vous aider à trouver l’approche la mieux adaptée à votre situation.

Restez à l’affut des prochains conseils de pros et suivez-nous sur Facebook pour découvrir nos évaluations plus approfondies des différentes trousses anti-acné.

Mélanie Forest

Appeler maintenant »